Xarifa, le yachting en majesté

29-11-2018

Cathédrale de toile, Géante des mers, exploratrice du Pacifique, vedette de cinéma, la goélette Xarifa mérite tout les superlatifs, a connu mille vies. Et le 8 janvier prochain, elle sera au départ de la Panerai Transat Classique 2019 à Lanzarote, cap sur Christophe Harbour dans l’île de Saint-Kitts, aux Antilles.

Avec ses 50 m de longueur hors-tout et ses 1 400 m2 de voilure au près, la goélette à trois-mâts Xarifa va attirer la foule à Marina Lanzarote, au cœur d’Arrecife, la capitale de l’île. Et impressionner ses concurrents. Il ne fera pas bon se retrouver sous le vent de cette Grande Dame des océans sur la ligne de départ, sous peine de connaître une impressionnante dévente.

Ce superbe yacht est né en 1927 sur la table à dessin de l’architecte Joseph M. Soper à l’intention de Franklin M. Singer, l’un des descendants de l’inventeur de la machine à coudre. De fil en aiguille, Xarifa (noble, en arabe) a changé plusieurs fois de nom (Radiant, Oiseau Blanc, Georgette, Capitana, Manta) et de propriétaires britannique, français, islandais, autrichien, italien…

Son armateur actuel rachète cette élégante goélette en 2012 et entreprend une restauration complète en 2014 : consolidation de l’armature de la coque acier, nouveau pont en acier recouvert de teck de Birmanie, allongement des mâts, installation des équipements de navigation et de confort les plus modernes… Depuis, Xarifa expose son charme et sa ligne intemporels dans des rassemblements de yachts classiques pour le plus grand bonheur des amateurs de belle plaisance. Sa participation à la Panerai Transat Classique 2019 est l’occasion pour son armateur et son équipage de démontrer leurs talents de marins, avec sans doute un objectif face à des adversaires motivés et tenaces : la victoire à Saint-Kitts !

 

Xarifa en chiffres

Année : 1927

Chantier : J. S. White, Cowes (GB)

Architecte : J. M. Soper

Longueur hors-tout : 49,90 m 

Largeur : 8,55 m 

Gréement : goélette à trois-mâts

Surface de voilure : 1 386 m2

Restauration : 2014

Retour