Eligibilité

Sont éligibles les yachts à voiles, monocoques, répondant aux critères suivants conformes à la définition de "Yachts Classiques" retenue par l'AYC : 

  • Les yachts construits avant le 31 décembre 1976, substantiellement conformes à leurs plans d'origine, soit construits à l'unité, soit produits en série limitée non industrielle.
  •  
  • Les répliques de yachts qui, abstraction faite de leur date de lancement, ont été construits conformément à des plans réalisés afin fin 1976, selon les techniques de l'époque de ces plans.
  •  
  • Les yachts "esprit du classique" : yacht conçus conformément à l'esprit de l'époque de construction des yachts classiques et construits à l'unité.

Le Comité d'Organisation est seul juge de l'application et, le cas échéant, de l'interprétation de ces critères. Si une contestation devait survenir, il se prononcera souverainement et en dernier ressort après avoir recueilli les observations de l'armateur concerné.

LA JAUGE

La jauge retenue est la Jauge Classique - Classic Handicap.
La Jauge Classique est utilisée sur l’ensemble des courses de yachts classiques organisées en France sur le littoral Manche – Atlantique. 
La Jauge Classique est gratuite et déclarative. Voir le site Internet (FR et UK) : http://www.jch-online.org/
Un jaugeur officiel pourra à sa discrétion vérifier des mesures sur chaque bateau.

MATERIAUX DES VOILES

Rappel de la jauge

Les grand voiles et voiles d’avant doivent être de couleur unie et toutes les voiles doivent être fabriquées par assemblages cousus de panneaux visiblement tissés carré.
Seuls les spis et focs ballons cousus en polyamide sont autorisés.

Additif à la règle de jauge

Un concurrent respectant la règle ci-dessus mais dont une ou plusieurs voiles ne serait pas tissée carré se verra appliquer une pénalité de 2% sur son temps de course réel.