Mots de la mer

22-01-2015 - THE BLUE PETER - « en course plus que jamais »

A plus de 400 nautiques c est plus que jamais la compétition... Les choix tactiques peuvent encore porter leurs fruits et nous sommes dans un état de concentration ultime. Chaque geste compte. Dans la nuit nous avons... En savoir plus...

22-01-2015 - FAIAOAHE - « Incroyable spectacle au petit matin »

Après 15 jours de mer, après avoir parcouru plus de 2700 Miles, après avoir choisi des options de route opposées, voici Adventuress dans notre étrave, sous arc-en-ciel. En savoir plus...

22-01-2015 - ADVENTURESS - "Our James Bond crew"

We must be nearing Martinique. We had one leg of jamón to last us the trip, and we’re damned near out of jamón. Las galletas con chocolate went scarce days ago. Our cargo of hope and dalliance and pride and people... En savoir plus...

21-01-2015 - GWENEVEN - « nuit dure et journée timide »

Après les gros grain qui nous on fait avancer, un orage a stopppé nette notre progression. En savoir plus...

21-01-2015 - THE BLUE PETER - Epopee de Spis Ou 36 heures de folie avec les grands jupons de la vieille dame...

17 janvier apres-midi, décision est prise de mettre les voiles d'avant au placard pour parer The Blue Peter de son spi 210 m2. Consciencieusement, la grande voile est littéralement saucissonnée avec des brins de... En savoir plus...

21-01-2015 - FAIAOAHE - " un matin pas tranquille du tout"

Vous, je ne sais pas, mais chez nous, les fins de nuits et les matinées ne se ressemblent pas En savoir plus...

20-01-2015 - FAIAOAHE - « Zéro faute. 477 NM to go to FdF. »

7h30 petit déjeuner en terrasse: citron pressé / jus de carottes, pompotte fraises, ricoré, pain frais de la nuit (maintenant Stef se reveille la nuit pour faire du pain) 09h: envoi de spi En savoir plus...

20-01-2015 - GWENEVEN - « Grib or not grib that is the question »

on a une une super journée de glisse alors que c'était la molle prevue jusqu'a 32 noeuds de vent sous spi lourd... grain orageux on etait tous sur le pont a poil avec dove le gel douche preféré en se delectant de... En savoir plus...

19-01-2015 - THE BLUE PETER - « Dans les yeux des « rookies » »

Une vraie INITIATION voilà comment résumer en un mot cette traversée encore loin de nous avoir livré ses dernières surprises... En savoir plus...

19-01-2015 - ARGYLL - « le tangon d'Achille »

Après une dizaine de jours sportifs, manœuvres nombreuses et bricolages en tout genres... Argyll en troisième position provisoire, se meut dans de petits airs , mais avec un angle intéressant qui nous permet encore... En savoir plus...

18-01-2015 - ADVENTURESS - " Music"

Every dawn up 'til now has been a wet start. Whether damp to the shiver or humid to the sticky. Today the deck was dry, and the warm air carried the breezy-beach beer-bucket smell of dancing Caribbean reggae crowds.... En savoir plus...

18-01-2015 - CORTO - « Nous avions un peu trop charge le toit de la 404 !!! »

Nous avons eu des soucis de serveur pendant deux jours ceci explique cela. Ici tout se passe bien, depuis aujourd'hui nous avons des conditions superbes 20 noeuds mollissant. En savoir plus...

18-01-2015 - ALTAIR - "rencontre du troisième type"

Depuis hier soir nous sommes sortis de cette zone un peu mouvementée dans laquelle nous avons essuyé quelques grains. Moins de vent donc mais la mer est plus calme et cela nous a permis d'envoyer notre grand spi ! En savoir plus...

18-01-2015 - FAIAOAHE - « Joyeux anniversaire Lucie »

Très joyeuse fête d'anniversaire hier soir. Très belle nuit où le bateau filait très vite, absence de lune mais étoiles bien présentes pour tenir le cap, du turon tout mou (toorrrontoomoo ?) pour accompagner le... En savoir plus...

17-01-2015 - THE BLUE PETER - « Routine ! »

Dîner tradition, hier au soir : palette de porc fumée aux lentilles. Attention pas en boîte. Non. De vraies, cuites a feu doux, avec le petit fumé. Somptueux ! Le team Bel Ami était aux anges... En savoir plus...

17-01-2015 - GWENEVEN - « Tout le monde a des courbatures »

Nuit dechaînée avec des creux de 5 mètres et des vents jusqu’à 40 noeuds on s’est éclaté a la barre avec des surf jusqu'a 15 noeuds record 18.1 au speedo. En savoir plus...

17-01-2015 - FAIAOAHE - « Ca va commencer à ressembler à une transat sous alizé »

Concert des Pink FLoyd, soleil dans les haubans, décroissant vers l'étrave dans une mer argentée et toujours très formée. En savoir plus...

16-01-2015 - ALTAIR - "... we hope they are all having at least half the fun we are!..."

Day 9. Cant say anyone who loves schooner sailing could have asked for more and we have a large schooner fan club onboard...daily reports and meal times are the high points of the day, but its hard to believe that... En savoir plus...

16-01-2015 - ADVENTURESS - "Why not cross the ocean in style?"

The winds of change. Wallow and dip and rise and flog, slipping in and out of the night hours. Eking out speed on the drop side of a wave. Head up into the wind to heat up and speed up, then fall off ahead of the wind... En savoir plus...

15-01-2015 - ARGYLL - « la température de l'eau est à 23.5°C »

Chez nous il fait un temps splendide, sans grains avec 20 nds de vent! Nous sommes en mode Récupération avec un bateau qui va vite et sur la route! En savoir plus...

15-01-2015 - FAIAOAHE - « Et voici Faïaoahé à mi-chemin »

Et voici Faïaoahé à mi-chemin depuis 1/4h; Pas mal, même s'il y aura moins de pression sur les 7 jours à venir (autrement dit ne nous imaginez pas à FdF avant le 23/01). En savoir plus...

15-01-2015 - AMAZON - "Amazon est en fête"

Sept jours de mer pour atteindre maintenant des conditions d'alizés presque idéales en navigant bord sur bord dans un roulis parfait qui rend tout métronome parfaitement inutile... En savoir plus...

15-01-2015 - THE BLUE PETER - « Fatigue et bienveillance »

C’est le contexte en ce moment à bord où, plus que jamais, nous portons, sans effort, plus d'attention à l’autre... En savoir plus...

15-01-2015 - ALTAIR - "An incredible shot"

Attached is a photo taken from full time crew member and one of the bow team Jon Gagachien. From the top of the main top mast looking down at a sail combination of Jib top, Jib, Staysail, Fore, Fore top, Fisherman, Main... En savoir plus...

14-01-2015 - THE BLUE PETER - « Poussière de l’univers »

La journée d'hier s'est finalement terminée en beauté avec un somptueux dîner d'anniversaire pour Jacques devant un délicieux coucher de soleil. En savoir plus...

14-01-2015 - FAIAOAHE - « le panthéon des trucs franchement ratés »

Alors, voici l'histoire. Bernard adore les rillettes de maquereaux que lui prépare Nathalie. Vraisemblablement base filets de maquereaux et kiri ou st Moret. Sauf qu'hier notre Bernard a écrasé des filets de sardines... En savoir plus...

14-01-2015 - GWENEVEN - « la mer et ses dangers… »

Nous avons rangé le spi lourd car la mer est devenue un peu folle avec des vagues croisées et barrer dans la nuit noire avec des bateaux qui roulent devient périlleux. En savoir plus...

14-01-2015 - CORTO - "Nos premiers poissons volants"

Bonjour Les terriens, A bord de Corto tout se passe très bien. Nous avons trouvé nos habitudes de quart de barre, de repos, de cuisine et de corvée de vaisselle !!! En savoir plus...

13-01-2015 - THE BLUE PETER - "Acrobaties collectives"

La nuit du 12 au 13 s'est passée à merveille. Ce matin tout le monde a souhaité au doyen du bord un joyeux anniversaire et une belle journée. Trop vite, voir la suite des événements : En savoir plus...

13-01-2015 - ADVENTURESS - "There were whales. Big ones"

Cha Cha's Turkish meatballs filled our growling bellies. Robusto Mike painstakingly recorded the patterned minutia of telling data. Each degree on the compass, each half knot of speed, and every attended detail is a joy... En savoir plus...

13-01-2015 - DESIDERATA - First message from the crew

The crew of Desiderata have adopted the philosophy of the poem by Max Ehrmann that she was named after. En savoir plus...

13-01-2015 - AMAZON - Message de Yann

Bonjour à tous Quel beau depart ! Un depart comme un vrai départ de régate, pour nous confirmer que nous sommes bel et bien en course. Ce petit bord de près puis l'envoi de spi à la bouée au vent nous aurons... En savoir plus...

13-01-2015 - ARGYLL - Message de Sabine

Bonjours à tous, Le bateau est en effervescence, tout le monde est au boulot les uns à la couture les autres en menuiserie ! En savoir plus...

12-01-2015 - GWENEVEN - « A fond les ballons »

Journée de spi lourd avec Lucas devenu grand barreur. Nous naviguons à 0.5 milles de Corto qui a remis le spi et qui est plus rapide. En savoir plus...

12-01-2015 - CORTO - Message de Bruno Jourdren

Ici tout se passe bien après trois jours un peu mouvementés. Avons décidé de la jouer cool vu la météo et la mer attendue. En savoir plus...

12-01-2015 - GWENEVEN - « Ce n’est pas de la croisière et Gildas a sorti les crocs »

Nous naviguons bord à bord avec Corto depuis ce matin il est légèrement plus rapide mais on est des acharnés et on ne lâche rien, ils viennent d'affaler le grand spi et nous on garde notre grand spi lourd avec 26... En savoir plus...

12-01-2015 - ADVENTURESS - Message from Jeremiah Bailey

The last twelve hours of day four and the first twelve hours of day five of the Panerai Transat 2015 ocean race... En savoir plus...

11-01-2015 - FAIAOAHE - Aquarelle dominicale

197NM sur la route hier, donc une autre belle journée de progression vers l'objectif. Grosse compétition toute la nuit entre les trois équipes quant à la meilleure vitesse sur la route. Egalité entre le quart... En savoir plus...

11-01-2015 - THE BLUE PETER - Message from Matthew

All good on board The Blue Peter, after 4 training days and taking it verysteady we have this morning put up some big sails and are now flying to Martinique at 9 knots in 17 knots of breeze out of the NE. En savoir plus...

11-01-2015 - ALTAIR - Message from the sea

We are eagerly awaiting the daily update which has the crew excited, to see how everyone is doing against each other, who has been the big climbers, who has slipped back, I am sure today will be a new story again. En savoir plus...

11-01-2015 - ARGYLL - Message de la mer

Quelques nouvelles du front! Ce matin il fait carrément bon, je suis content de notre positionnement et surtout de l'equipage qui a fait marcher le bateau au max cette nuit! En savoir plus...

11-01-2015 - ADVENTURESS - Message de Jeremiah

Pacing the foredeck makes for glorious site-seeing. Billowed sails sucking wind and an industrious crew suited and booted for harness wearing, clipped-in action sequences. Bowsprit ballet and a hug on the netlines in... En savoir plus...

11-01-2015 - FAIAOAHE - Message de Rémy

Alors les autres événements de cette journée de samedi: Le vent et la mer se sont bien établis sur une allure de transat classique. 20kn de NE. Houle raisonnable. En savoir plus...

10-01-2015 - GWENEVEN - Message de la mer

Le temps est couvert, 20-23 noeuds. On a pu enfin renvoyer le spi car la mer se lisse légèrement mais toujours une houle croisé. En savoir plus...

10-01-2015 - ARGYLL - Message d’Emmanuel

Bonjour à tous, Ici la mer est devenue vraiment maniable; Nous avons toute la toile et nous faisons des surfs à 12nds. Nous attendons les classements avec impatience. En savoir plus...

10-01-2015 - FAIAOAHE - Message de la mer

Ah, voilà un vrai rythme de transat: Bashung s'installe sur Radio Atlantique. Yves adore, tout comme Jordan, Lucie et Margot. Greg râle, il voulait du disco, mais on a rangé la boule à facette qui restera planquée... En savoir plus...

10-01-2015 - ALTAIR - Message from the sea

Panerai Trans Atlantic, a classic so far. We are sailing through the night here under the moon, the previous watch has just dropped the Jib Top as we had a squall with 46knots in it, aside from that we are enjoying... En savoir plus...

10-01-2015 - ADVENTURESS - message from the sea

Panerai Transat 2015, and we've been cracking on for another 24 hours; those hours fly by, and yet at the same time it seems as if we've already been at it for a week! En savoir plus...

09-01-2015 - FAIAOAHE - Message de la mer

Beaucoup de premières à bord de Faiaoahé aujourd'hui. En savoir plus...

09-01-2015 - ARGYLL - Message du bord

Après cette entrée en matiere musclée, nous approchons du 20e W et la mer commence à s'ordonner ! La nuit dernière a été un peu cahotique mais ça allait vite tout de même. En savoir plus...

08-01-2015 - FAIAOAHE - WEST CANARIES

Bon, nous sommes dans le venturi entre Tenerife/Gomera & La Palma. Et venons de passer à l'Ouest de la Longitude W de La Palma. En savoir plus...

08-01-2015 - GWENEVEN - C’EST PARTI

Premières 24h de mer et c'est parti. On s’écarte des dernières terres avec que de la mer devant nous. En savoir plus...

08-01-2015 - SCHOONER ADVENTURESS, FROM THE SHIPS LOG AND FROM THE SHIPS POET!

The Lanzarote lead-up to the Panerai Transat 2015 race from the Canary Islands to Martinique had a gentle urgency during daytime-on-deck preparation for the Atlantic ocean crossing, and an uproarious, rum-lubricated,... En savoir plus...

08-01-2015 - FAIAOAHE - Première nuit et tristesse à bord

Belle première nuit à bord de Faïaoahé, même si nous sommes tous sous le choc de la décapitation de Charlie. Les quarts tournent bien, tout le monde à son poste, et je dois dire plutôt en forme. Curry de poulet... En savoir plus...

06-01-2015 - FAIAOAHE - Veille de départ

Très belle soirée Paneraï hier soir, mise en oeuvre par nos organisateurs préférés, Loïc (le breton qui sait parler à ma cousine), François (le directeur de course qui sait parler aux skippers) et l'AYC... En savoir plus...

17-11-2014 - Message du bord d'Argyll

Reçues de la mer, voici quelques nouvelles de l'équipage d'Argyll qui navigue vers Lanzarote. En savoir plus...

14-11-2014 - Argyll en convoyage

Message reçu du bord d'Argyll qui réalise en ce moment son convoyage vers Lanzarote. En savoir plus...