Les sports nautiques aux Jeux olympiques

Fan de sport nautiques ? Découvrez les sports aquatiques aux Jeux Olympiques !

Le sport nautique fait allusion à un ensemble de disciplines sportives qui se pratiquent dans l’eau ou sur l’eau. Cependant, juste quelques disciplines sont présentes aux Jeux olympiques. Nous allons vous présenter ces sports dans cet article.

canoe sprint jeux olympiques

L’aviron

L’aviron est un sport nautique qui consiste à propulser un bateau à l’aide d’un aviron fixé sur un levier. Les athlètes qui pratiquent cette discipline s’affrontent individuellement ou en équipes de deux, de quatre ou de huit. Elle a été inventée en Angleterre entre le XVIIe et XVIIIe siècle. Elle fait officiellement son entrée au JO aux jeux de Paris 1900 et la plus médaillée est la Roumaine Elisabeta Oleniuc-Lipa.

Le canoë slalom

Le canoë slalom est souvent confondu au canoë sprint, mais il y a de nombreuses différences entre les deux. Au début, il était pratiqué sur de l’eau plate, mais ce n’est plus le cas actuellement. Elle a vu le jour pour la première fois en Suisse en 1932, mais ce n’est qu’en 1970 au JO de Munich qu’on découvre ce sport. Les plus médaillés de cette discipline sont les frères slovènes Pavol et Peter Hochschorner.

Le voile ou la regate

La voile est un sport nautique qui consiste à utiliser le vent pour se déplacer. Ce sport demande une grande habileté et une longue expérience pour gérer les phénomènes météorologiques. La compétition Vendée globe en est un exemple. Sa première apparition aux Jeux olympiques date de 1900 aux jeux de Paris. Le plus médaillé en or de cette discipline aux JO est le Britannique Ben Ainsile.

Le canoë sprint

Encore appelé le canoë-kayak, ce sport s’inspire de plusieurs peuples dont ceux de Sibérie, du Groenland et les Amérindiens. Le principe de jeux est plutôt simple. À l’aide de votre canoë, vous avez pagaille pour arriver les premiers à la ligne d’arrivée. Elle fait son entrée dans les Jeux olympiques pour la première fois à Berlin en 1936. Sa plus grande championne jusqu’à aujourd’hui est l’Allemande Birgit Fischer-Schmidt qui a remporté plusieurs médailles d’or.

La natation

La natation ou le crawl est un sport nautique très populaire, que ce soit chez les hommes comme chez les femmes. Ici, plusieurs personnes s’affrontent dans une piscine olympique. Elle fait partie des disciplines les plus anciennes des Jeux olympiques vu qu’elle fait son entrée aux jeux d’Athènes de 1896. Elle compte plusieurs champions, mais les plus médaillées d’or au JO sont l’américain Michael Phelps. Il faut savoir que la nation est un sport que l’on pratique depuis la préhistoire. La nation féminine a fait son entrée au JO de Stockholm en Suède en 1912.

jeux olympiques natation

La natation artistique

La natation artistique encore connue sous le nom de natation synchronisée est une discipline qui est plutôt récente. Il s’agit ici de faire des acrobaties en solo ou en équipes dans une piscine. C’est un sport qui a un grand succès aux États-Unis. Sur rythme de la musique des nageuses artistiques, effectuez des acrobaties simples comme compliquées. Plusieurs championnes se sont distinguées dans ces disciplines comme Carolyn Waldo, Natalia Ishchenko et en équipe, on peut citer Anastasia Ermakova et Anastasia Davydova. On la découvre pour la première fois aux jeux de Los Angeles 1984.

La natation marathon

L’autre type de natation que l’on retrouve aux Jeux olympiques, c’est la natation marathon qui est sans doute la plus récente vu qu’elle fait son entrée au JO aux jeux de Beijing en 2008. C’est l’épreuve la plus longue de la natation au programme olympique. En effet, les participants doivent parcourir plus de 10 km en eau libre. C’est un sport qui demande une très grande endurance et des semaines d’entraînement. On découvre cette discipline pour la première fois aux Championnats du monde de la FINA en Australie en 1991.

Le plongeon

Le plongeon est un autre sport nautique pratiqué depuis des décennies aux Jeux olympiques. Il consiste à sauter du haut d’une plateforme ou d’un tremplin de plusieurs mètres. Ce sport est très populaire en Suède et en Allemagne. C’est au jeu de Saint-Louis en 1904 que le plongeon est pratiqué pour la première fois au JO. C’est aux jeux Olympiques de Londres 1908 qu’on pratique ce sport avec un tremplin, mais c’est aux jeux de Stockholm de 1912 que les femmes pouvaient pratiquer ce sport. L’athlète le plus médaillé olympique du plongeon est le chinois Wu Minxia.

jeux olympiques plongeon

Le water-polo

Le water-polo est un autre sport nautique en équipes qui a vu le jour au JO aux jeux de Paris de 1900. Ici, les équipes s’affrontent dans une piscine séparée par un filet. Deux équipes de sept personnes par équipes s’affrontent dans quatre périodes de huit minutes chacun. Ce sont les Hongrois qui ont remporté le plus de médailles dans cette discipline.

water polo jeux olympiques

Le surf

Le surf est un sport où des athlètes surfent sur des vagues en étant debout ou dans une autre position. Elle fait partie des sports les plus récents vu que ce n’est qu’aux Jeux de Tokyo 2020 que ce sport fait son entrée aux JO.

Recent posts

Menu

Pages