Où faire de la regate en France ?

Envie de faire de la regate ? Découvrez où faire de la regate en France !

La régate est une activité sportive pratiquée un peu partout dans l’Hexagone. En effet, de nombreux clubs et associations se chargent de former et/ou offrent l’occasion de prendre part à cette discipline. Ces groupements de passionnés sont pour la plupart implantés dans les régions côtières de France.

La régate : de quoi s’agit-il ?

La régate est un sport nautique de compétition nécessitant des bateaux. Plus précisément, il s’agit d’une course de vitesse se déroulant sur un circuit marqué par des bouées sur un cours d’eau (mer, rivière, etc.). Généralement, la régate implique l’aviron ou la voile comme moyen de propulsion. Toutefois, la discipline doit sa notoriété à certaines compétitions avec des bateaux à moteur, lesquelles sont régies par des règles formelles fondées sur des siècles de tradition.

Les résidents des régions où se déroulent les courses de bateaux adorent suivre des concours de régate. Ceux-ci offrent l’occasion de voir un large éventail de navires et de sociabiliser avec des marins et autres membres de la communauté. Les courses de bateaux sont une tradition ancienne comme l’indiquent de nombreuses œuvres d’art de l’antiquité.

En règle générale, une compétition de régate commence par une procession de bateaux battant leur pavillon. Ensuite, les participants se présentent derrière une ligne d’où ils doivent prendre départ. Dès que le top est lancé, ils sont censés faire deux tours de parcours avant de franchir la ligne d’arrivée. Les gagnants obtiennent des coupes, des couronnes et des prix en espèces.

regate en France

L’un des chalenges de régate les plus célèbres est la Henley Royal Regatta qui se déroule sur la Tamise. Cette compétition constitue un événement social majeur en Angleterre. De nombreux concurrents célèbres ainsi que leur bateau se retrouvent sur place. Le vendée globe est également l’une des compétitions les plus connue. La Royal St. Jonh’s Regatta en Amérique du Nord est un autre exemple de courses de voiliers bien connue.

Certaines régates se déroulent sur une base annuelle au même endroit tandis que d’autres suivent des règles complexes concernant le lieu et le timing. Habituellement, une compétition de régate porte le nom de la région où elle se déroule. Les participants peuvent avoir le besoin de recevoir des invitations formelles plutôt que de simplement se présenter.

Regate Bordeaux

Dans quelles régions de France faire de la régate ?

La régate se pratique un peu partout en France.

Marseille

La cité phocéenne possède des conditions favorables pour la navigation et plus particulièrement pour la pratique de la voile. La baie de Marseille accueille régulièrement des centaines de régate et événements nautiques d’envergure locale, nationale ou internationale. Parmi les plus connus, figurent les Jeux Mondiaux de la Voile, l’arrivée de The Race, l’acte 1 de la Coupe de l’America, entre autres.

course de regate en France

Depuis quelques années, la ville accueille dans son stade nautique, de grandes compétitions nationales et internationales comme :

  • la Snim Dériveurs en 2016
  • le championnat de France de glisse ;
  • le Marseille One Design.

Marseille va peut-être accueillir les épreuves de voile des Jeux Olympiques en 2024 en partenariat avec Paris. Il est possible de s’inscrire dans un club nautique à Marseille pour faire de la régate.

Rennes

Rennes renferme de nombreux clubs de régates. Dans cette commune du nord-ouest de la France, se trouve la Société des régates rennaises fondée en 1867. Vous pouvez également être initié dans le centre nommé « Guide du Grand Large » où vous allez suivre un entraînement intensif en régate.

Pour les étudiants vivant en région Bretagne, l’association Voile Rennes 1 leur donne la possibilité de faire de la régate. Le Club Nautique de Rennes organise également des régates ainsi que divers évènements nautiques. Leurs deux dernières régates se sont déroulées en avril 2022 et en novembre 2021.

régions de France regate

Caen

À Caen, il est possible de faire de la régate. En effet, vous pouvez pratiquer ce sport en vous rapprochant de la Société des Régates de Caen-Ouistreham (SRCO) qui est aussi le premier yacht club de France. La SRCO a pour but de développer les activités physiques et sportives liées au vent, à la mer et à l’environnement maritime. Cette société possède un pôle Régate où il est possible de pratiquer cette discipline.

Le Caen yacht-club est une autre association où vous pourrez apprendre la régate à Caen. C’est l’endroit idéal pour faire un stage de voile. Durant cette initiation, vous aurez l’occasion de faire de la régate.

Nice

La ville de Nice organise de nombreuses compétitions de régate. C’est dans cette commune située sur la côte d’Azur qu’est organisé le chalenge international « Nice Christmas Regatta » qui est une référence mondiale. Elle se déroule annuellement durant les fêtes de Noël. Pour vous amuser avec vos collègues, vous pouvez organiser des régates team building à Nice. Durant ces évènements, vous aurez la possibilité de faire plusieurs parcours en équipe.

Recent posts

Menu

Pages